Configurer la date et l'heure sous Linux

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

Votre heure n'est pas bonnes? Assurez vous d'être dans le bon fuseau Horaire et configurer votre date et votre heure système.

 

Choisir le fuseaux horaire

Le fuseau horaire sous linux est configurer par un lien symbolique dans /etc/localtime qui pointe sur un fichier sous /usr/share/zoneinfo qui correspond a votre fuseau horaire. Par exemple, pour moi, /etc/localtime est un lien symbolique vers /usr/share/zoneinfo/America/Montreal. Pour configurer ce lien symbolique, tapez:

ln -sf ../usr/share/zoneinfo/votre/fuseau /etc/localtime

Remplacez votre/fuseau par quelques chose comme Australia/NSW ou Europe/Paris. Regardez les sous-dossiers du répertoire /usr/share/zoneinfo pour voir les fuseaux disponible.

Prenez note que sur les plus vieux système linux, /usr/lib/zoneinfo peut être utilisé à la place de /usr/share/zoneinfo.



Choisir si l'heure est au format UTC ou Local

L'heure sysème et la date sont configurer par le Temps Universel Coordonné (UTC) ou par le temps local.

Lors du démarrage du système, un script d'initialisation va démarrer le script /sbin/hwclock qui va copier l'heure du BIOS dans le système Linux. hwclock assume que l'heure matériel (BIOS) est l'heure local sauf s'il est démarrer avec l'option "--utc", dans quel cas il s'attend à ce que l'heure matériel soit celle du méridien 0 (Greenwich). Pour changer ce paramètre, editez le fichier /etc/default/rcS en changeant le ligne "UTC=yes" ou "UTC=no" selon l'option voulut.



Configurer la date et l'heure du système

Pour configurer l'horloge sous Linux, il faut utiliser la commande "date". Par exemple, pour configurer la date au 31 Juillet 2010, 11h15pm, il faut taper:

date 073123152010

Notez que l'heure est donné au format 24h. L'année, inscrit en dernier dans la commande, est optionnel. Il est aussi possible de configurer les secondes, en ajoutant une décimale à la toute fin:

date 073123152010.45

Pour voir l'heure et la date actuelle, taper "date" sans y mettre d'argument:

root@serveur:/# date
lundi 27 septembre 2010, 18:05:55 (UTC-0400)



configurer la date et l'heure matériel

Pour configurer la date et l'heure matériel (BIOS), le façon la plus facile est de configurer l'heure système, puis la synchroniser avec l'heure matériel à l'Aide de hwclock:

/sbin/hwclock --systohc

et si vous voulez l'heure matériel au format UTC:

/sbin/hwclock --systohc --utc

Pour lire l'heure matériel, simplement taper hwclock, sans paramètre:

root@serveur:/# hwclock
lun 27 sep 2010 18:15:13 EDT  -0.237402 secondes

Si l'heure matériel est au format UTC et que vous voulez voir local associé:

hwclock --utc

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir